Skip to main content

À PROPOS DU PROJET

Systèmes d’énergie renouvelable Canada inc. (RES) propose de développer, construire et exploiter un projet d’énergie éolienne d’une capacité allant de 100 MW à 300 MW et qui serait situé dans les MRC de Témiscouata, Rivière-du-Loup et Kamouraska. Le projet éolien Vauban (le « Projet ») devrait représenter un investissement approximatif de 600M $ lors de sa mise en opération à compter de novembre 2026.

Le Projet proposé dans le cadre de l’appel d’offres d’Hydro-Québec comprendra entre 35 à 70 éoliennes et ainsi contribuera à la vigueur économique de la région du Bas-Saint-Laurent.

La zone visée par le Projet est représentée dans la carte qui sera bientôt affichée sur la page Documents relatifs au Projet et couvre un total maximal de 54 275 hectares dont une portion réduite d’environ 210 hectares serait utilisée pour recevoir les composantes et infrastructures du Projet pendant son exploitation.

Depuis plusieurs années, RES évalue soigneusement la ressource et identifie les considérations environnementales du site afin d’assurer que le Projet entraînera un impact minimal sur les terres concernées, sur la faune, les habitats fauniques ainsi que sur la communauté.

ENGAGEMENT AUPRÈS DU PUBLIC ET CONSULTATION

RES s’engage à travailler avec l’ensemble des parties intéressées lors des différentes phases du développement du Projet afin d’établir et d’entretenir des liens solides et durables avec la communauté. Nous nous efforçons de surpasser les exigences réglementaires dans tous nos projets et nous nous engageons à répondre et à donner suite à tous les commentaires et préoccupations en temps opportun.

Ainsi, RES tiendra des consultations publiques dans la région du Bas-Saint-Laurent les 8 et 9 juin 2022. Prévues dans les trois MRC de la région - Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup - ces consultations publiques permettront d’échanger avec les citoyens et de présenter le Projet éolien Vauban. RES tiendra également une rencontre virtuelle le 20 juin prochain afin de répondre aux questions additionnelles et de permettre aux gens n’ayant pu se présenter les 8 et 9 juin de prendre connaissance du Projet et de formuler leurs commentaires.

Prévues en marge de l’appel d’offres d’Hydro-Québec, ces consultations permettront à RES de développer son Projet en concertation avec la population afin de présenter la meilleure version de son Projet à Hydro-Québec.

RES DANS VOTRE COMMUNAUTÉ

RES est un acteur impliqué dans les communautés qui l’accueillent et peut appuyer divers événements de collecte de fonds et des initiatives spéciales qui profitent à la population locale.

AVANTAGES LOCAUX

Si vous avez des idées sur la façon dont nous pouvons jouer un rôle actif dans la communauté, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez nous transmettre vos projets de demandes de subvention ou de contribution à ProjetBSL@res-group.com

Le Projet Vauban apportera des avantages économiques et sociaux substantiels à la communauté. Ces avantages comprennent notamment :

  • Recettes fiscales municipales pendant toute la durée du Projet.
  • Emplois dans le domaine de la construction et de l'exploitation et services de soutien pendant la construction et pendant toute la durée du Projet.
  • Le Projet fournira des emplois par l'intermédiaire d'un comité en coordination avec la municipalité et la Première Nation partenaire afin de maximiser les possibilités de contrats et d'emplois.
  • Opportunité de contrats pour les entreprises des Premières Nations et de la communauté.
  • Augmentation des dépenses locales en biens et services pendant les phases de développement, de construction et d'exploitation du Projet.
  • Possibilité de parrainage avec préférence pour les Premières Nations et les communautés locales pour la formation sur la construction et l'exploitation du Projet.
  • Possibilité d'un accord sur les avantages avec les municipalités et les Premières Nations.

Ce site web sera régulièrement mis à jour. Revenez nous visiter bientôt.